Actualités

🌊 Création artistique au Collège Achille Rousson : Imagination et eau au cœur du projet ! 🎭

Par DAVID VERSEILS, publiĂ© le vendredi 21 novembre 2025 12:13 - Mis Ă  jour le vendredi 21 novembre 2025 12:13
Cette semaine, dans le cadre du dispositif Cordée Eau, les élèves du collège Achille Rousson ont participé à un projet artistique captivant mêlant l’imaginaire, la conception de costumes et le jeu scénique.

Cette action, proposée par La Fabulerie et la Cie Hors Propos, s’inscrit parfaitement dans le travail engagé autour de l’eau, en lien avec notre environnement aquatique et ses légendes.

🔹 Jeudi : Tout a débuté par un jeu de conception. Les élèves ont imaginé et créé des personnages inspirés du bestiaire aquatique (petites bêtes de l'eau, créatures des rivières, etc.). À partir des déchets collectés (cartons, emballages, papiers, etc.), ils ont réalisé des masques, tout en inventant des histoires et des légendes liées à la rivière et à l'eau.

🔹 Vendredi : Place à la fabrication ! Les élèves ont poursuivi leur travail en fabriquant les premières parties de leur costume, principalement la tête du personnage. Pendant les moments d’attente, ils ont réfléchi à la suite de leur création : comment habiller le corps de leur créature et quelle légende raconter ?

🔹 Lundi : Derniers ajustements pour finaliser les costumes et écrire les légendes des créatures imaginées. Une étape où les élèves ont aussi mis en corps leur personnage, explorant comment leurs mouvements et comportements influencent leur créature.

🔹 Mardi : Le moment tant attendu de la restitution finale ! Les élèves ont déambulé dans la cour de l'école primaire, incarnant leurs personnages créés à partir de matériaux recyclés, tout en partageant leurs légendes. Des photographies au bord de la rivière ont ensuite immortalisé ces créatures fantastiques.

Ce projet artistique s'inscrit dans une démarche globale de sensibilisation et de valorisation de l’eau, en lien avec notre travail de terrain autour de la gestion de l’eau et de la protection des milieux aquatiques. Un grand bravo aux élèves pour leur imagination et leur engagement et un grand merci à La Fabulerie et la Cie Hors Propos pour ce passionnant projet !